Do you know The Inspiring Winnie Harlow ?

Winnie Harlow

De son vrai nom Chantelle Brown-Young


CW_V3_LR_R0017

Oui, je la trouve simplement magnifique !

Et oui je lui dis Merci pour ce qu’elle fait et ce qu’elle montre au monde entier !

Un modèle pour toutes les personnes qui souffrent de cette maladie : le vitiligo !

Jeune mannequin Cananadienne de 20 ans repérée sur Instagram, elle a fait Top Model Américain, et maintenant elle est égirie de la marque Espagnol Desigual. 

Si j’ai choisi ce sujet aujourd’hui, c’est simplement que je suis aussi touchée par cette maladie.

Depuis petite, je ne sais plus quel âge exactement, j’ai une tâche au niveau de l’oeil gauche avec 3 cils blancs (Oui je suis en panique maintenant quand j’en perd un, mais il repousse très bien haha) et aussi au niveau du contour de la bouche et sur les lèvres.

image5image1 (1)

Désolée pour la qualité de la photo, on ne voit pas forcément très bien – bon et là je suis ultra blanche de peau à la base lol

Avant, je pensais que tout le monde le voyait (je le pense encore aujourd’hui mais les gens sont polis et ne le font pas remarquer) donc j’étais très complexée et je pense que ça m’a quand même fait perdre un peu de confiance en moi surtout pendant l’adolescence, quelques remarques à l’école mais rien de bien méchant.

Puis j’ai appris à vivre avec, ça fait partie de moi et maintenant en devenant une jeune femme, je me maquille donc j’arrive à estomper ce blanc moins visible en hiver évidement – et puis pour tout vous dire je l’oublie même 🙂

Il m’arrive tout de même de redouter de prendre le soleil et de voir une nouvelle tâche apparaître.

Je trouve important de vous en parler aujourd’hui, car malheureusement bien peu de personne la connaisse.


Le vitiligo c’est quoi ?

Janick-Laurent_f4

Le vitiligo se manifeste par l’apparition de zones de peau dépigmentée plus ou moins importante, principalement sur le visage, les pieds, les mains, les articulations et les parties génitales.

Cette maladie n’est ni infectieuse, ni contagieuse, et n’est pas douloureuse du moins physiquement.

Ces zones dépigmentées proviennent de la disparition progressive des mélanocytes (cellules qui fabriquent le pigment de la peau – son teint ou sa couleur)


Le vitiligo et ses différents types

Le vitiligo segmentaire (celui que j’ai) : il est unilatéral et strictement localisé à une zone du visage, du tronc ou des membres. Une fois installé, il est peu évolutif, et répond mal à la thérapeutique.

Le vitiligo généralisé : les taches sont bien souvent bilatérales, plus ou moins symétriques et surviennent au niveau des zones de frictions et de pression continues. Ce type de vitiligo est extensif au fil des années et peut aboutir à une dépigmentation plus ou moins totale, comme Michael Jackson (Chacun a son opinion sur le sujet MJ, et je le respecterais mais cet article n’est pas fait pour être un débat 🙂 ).

BLVI8 tumblr_nkbrtbceW91qk9haoo1_540


Combien sommes nous ?

Janick-Laurent_f1

Le vitiligo peut survenir à n’importe quel moment de la vie, sans distinction d’âge ni de couleur de peau (bien que les personnes atteintes le développe le plus souvent avant l’âge de 20 ans.)

On estime qu’environ 1 à 2% de la population est touché en Europe.

En france, nous serions entre 900000 et 1,2 million de personnes atteintes par le vitiligo.


Les causes ?

SS_7

Les causes ne sont pas encore bien connues mais plusieurs hypothèses sont avancées.

Cause Auto-Immune : production d’anticorps qui attaquent les mélanocytes.

Cause Génétique : héréditaire

Cause environnementale : stock les radicaux libres responsables de leur autodestruction.

Je ne connais pas du tout la cause de mon vitiligo, il n’est en tout cas pas héréditaire.

Il est aussi dit que le vitiligo peut être mis en cause après un traumatisme, avoir été malade, ou encore à la suite d’un stress émotionnel.


Et les traitements ?

winnie-harlow

Il y a beaucoup de traitements différents, mais le taux de succès est très bas et ont la plupart des effets secondaires importants.

Traitement médiacal

Irradiation par les utraviolets B

Psoralène associé à des ultraviolets A

Les corticostéroïdes en pommades ou en crèmes (Ce que j’ai eu petite) : sont d’une bonne et rapide efficacité mais les résultats sont inconstants dans le temps. (Vous pouvez voir sur mon oeil, que j’ai eu une « repigmentation » de la peau mais qu’à certains endroits)

Les inhibiteurs de la ca calcineurine en pommade

Laser excimer

L’acide para-amino-benzoïque (vitamine B10)

Des noms bien barbares !

Traitement chirurgical

Le vitiligo doit être stable pendant plus d’un an.

Greffe de peau ultra mince.

Microgreffe

Culture de mélanocytes

Suspension fraîche de cellules épidermique


Je vous laisse avec ces clichés magnifiques

4112

31

Deux liens :

Association Française du Vitiligo

Winnie Harlow


J’espère avoir pu vous éclairer sur cette maladie dont on ne parle pas assez souvent et qui est peu connue.

Et pourquoi pas vous faire changer le regard que vous portez sur les personnes aux tâches blanches 🙂

1561286-presse-papiers-9


Xoxo,

Stefi

15 réflexions sur “Do you know The Inspiring Winnie Harlow ?

  1. Pour le vitiligo autour de ton oeil ça se voit car tu l’as bien pris en photo, en revanche autour de la bouche je vois pas (jaimais été bonne dans le jeu des 7 erreurs :P)
    Sinon pour ce qui est du corps, je trouve ça vraiment joli, pour les zones du visage j’avoue que je trouve ça beaucoup moins harmonieux (le mannequin à une peau noir et son vitiligo lu irais vraiment la peau ultra blanche)
    En tout cas au premier abord sur les photos que tu as disséminé sur ton blog, je n’avais jamais remarqué cette particularité …

    Aimé par 1 personne

    • Haha pour la lèvre s’est subtile et la photo est vraiment de mauvaise qualité, ma lèvre du bat est dépigmentée et le dessous de la lèvre aussi mais c’est plus discret que l’oeil 🙂 OUF
      Oui sur les peaux blanches nous avons de la chance que le vitiligo reste assez discret même si l’été (comme je bronze facilement) c’est flagrant ^^, le vitiligo est comme une peau d’albinos qui ne bronze pas … pour cette mannequin je trouve aussi que ça lui va bien en fait car je pense qu’elle l’assume 🙂 et le sien est symétrique la classe :p
      J’essaie souvent de camoufler cette tâche je pense par habitude donc c’est peut être pour ça que ça ne doit pas trop se voir :p hihi

      Aimé par 1 personne

      • J’ai vu les affiche desigual en grand dans les magasin, ça rend vraiment bien je trouve.
        Tu vas me prendre une folle, mais ça me fait penser aux zèbres ou aux dalmatiens, c’est super cool lol
        Bon après je dis ça mais je n’ai pas de vitiligo, donc c’est facile à dire aussi …

        Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas pour ma part cette maladie. J’ai déjà remarqué des personnes qui avaient des tâches (Pbm de pigmentation), mais je n’ai jamais été cherchée beaucoup plus loin.
    Les gens parfaits n’existent pas, nous sommes tous différents et avons tous des particularités (physiques ou maladie) et des points qui nous complexent. Surtout pendant l’adolescence, nous sommes sensibles et donc plus touchés. On est dans une société où on tend à se montrer le plus parfait possible (La perfection n’existe pas et de toute façon qu’est ce que la perfection!?) se rendant soi-même mais aussi les autres encore plus complexé!
    Bref, acceptons nous tels que nous sommes!

    Aimé par 1 personne

  3. bravo sur ce super article qui te concerne en plus, j’ai connu lors de ma scolarité une fille qui était aussi atteinte de vitligo, et je me souviens malheureusement que les remarques de certains étaient parfois très blessantes sur le sujet, ce qui lors de l’adolescence et de la prise de conscience de son corps. et son sentiment d’insécurité. Une très bonne initiative et merci de l’article

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci beaucoup du commentaire 🙂
      J’ai quand même de la chance que ça ne se voit pas trop surtout maintenant que je peux me maquiller mais c’est vrai qu’à l’entrée de l’adolescence on est plus durs les uns envers les autres !
      Mais je suis simplement admirative qu’elle est réussi à faire de sa faiblesse une force ! 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire